lundi 3 décembre 2007

Les colonies de vacances !

Balancés à gauche, à droite, en haut, en bas, à gauche, en bas en haut à droite, etc.
24h sur 24.
Sans arrêt.
Sans pouvoir y échapper.
Comme si nous étions emprisonnés. La mer ne nous la joue pas cool et presque tous, un à un, succombent. Atmosphère relativement morose à bord, pleine mer violente et impardonnable, quand arrive-t-on ?!

Cette nuit rugissait la pleine tempête, des creux de huit mètres voire plus, vent violents, les ponts extérieurs se remplissent d’eau et sont interdits à la circulation : trop gros risques d’être jeté par dessus bord si une vague plus grosse que la précédente frappe la coque.

Le bateau craque de toutes parts, grince, grogne, mais on s’y sent tout de même en sécurité. Les plus téméraires finissent par abandonner et offrent leur précieux repas à la cuvette des WC qu’on connaît déjà si bien.
Seule position plus ou moins supportable : horizontale.

Résumé de la vie à bord jusqu’à maintenant : tenter de manger, parfois pour redire bonjour à sa viande trop cuite peu de temps après, se mettre au lit et essayer de fermer un œil (deux on peut oublier), se lever péniblement pour aller aux toilettes, tenter une furtive sortir de son bout de nez au dehors, courir dans sa cale pour se remettre au lit.

Quand vraiment on se sent plein de bonne volonté, écrire un mail, et pour ce faire, braver les cinq étages qui mènent au pont supérieur en s’accrochant aux rampes d’escalier aussi fort que l’on peut. Le pont supérieur, ou salle de commandement est l’endroit le plus agité du bateau. Mais quand arrive-t-on ?! Chez les marins on dit du 40ème Méridien « les quarante rugissants » et du 50ème « les cinquante hurlants ». On se trouve entre les deux et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils tiennent à la tradition ces méridiens.

Si tout va bien d’ici 3 jours on est dans la glace, qui dit glace dit calme, qui dit calme dit objectif qu’on attend avec impatience ! Weather forecast: today, a little bit of wind, waves from 5 to 6 meters. Tomorrow, strong wind, 8 meters waves. Wednesday, strong wind, 8 to 9meters waves. Je repense à Perret et ses jolies colonies de vacances...

Bref, c’est pas la forme, mais je tiens le coup, pas d’autre choix de toute façon. C’est certes un mauvais moment à passer, mais au moins on sait plus ou moins jusque quand on aura à tenir, après ce sera plutôt au froid qu’il faudra s’habituer, chaque chose en son temps.

Super gros bisous à tous.


Yvan

Aucun commentaire: