jeudi 6 décembre 2007

Premiers icebergs

Bonjour à tous,

Ici tout va bien ! Ca fait maintenant trois jours que je suis en pleine forme (en tout cas comparé au début !). L’estomac se porte presque 100% bien.

Jour de la St Nicolas aujourd’hui, rien de spécial n'est prévu à part peut-être un petit baptême pour le passage du 63ème méridien : le cercle polaire Antarctique !

Que se passe-t-il à bord ? Pas grand-chose en réalité. Comme beaucoup étaient malades les 3 premiers jours, nous passions plutôt les journées au allongés, et elles filaient alors très vite je dois dire ! Maintenant qu’on ne dort plus toute la journée on se rend compte que ces dernières deviennent longues à naviguer sur un bateau cargo.

On s’occupe comme on peu, on écrit un petit mail, on regarde des films, soit dans notre cabine soit à plusieurs dans une salle commune. Le soir on essaye de prévoir une petite activité comme regarder le dernier film de Jos (le journaliste flamand avec nous) sur l’Antarctique ou regarder des photos d’un photographe pro du sport extrême (escalade, chute de glace, antarctique avec Alain Hubert etc.). En pleine mer ça ne vaut pas vraiment la peine d’aller sur le pont, on a vite compris que la mer, c’est bleu...

Par contre hier on a pu voir notre premier Iceberg et nous avons traversé nos premières plaques de glaces.

C’était très beau et une première pour une majorité des participants à l'expédition. Nous nous sommes retrouvés sur le pont supérieur. J’avais pris 3 cigares COHIBA avec, le premier était dédié aux premières glaces donc je l’ai allumé et partagé au grand plaisir des autres évidemment. Une journaliste française à fait sauter le mousseux !

C’était sympa.

A bord tout le monde s’entend bien, pas de tension, ambiance relax, on prépare parfois des phases de déchargement ou la répartitions des tâches à effectuer pendant le déchargement Norvégien etc.

Pratiquement aucun contact avec l’équipage Russe, on se croise juste de temps à autre dans les couloirs et à chaque fois, malgré mon sourire invitant à faire la connaissance ils restent de marbre et regardent leurs pieds, ce sont vraiment des loups de mer de surcroît donc c’est pas gagné. Peu importe, seuls quelques-uns baragouinent un anglais très limité, la conversation ne serait pas longue...

J’ai un peu visité le bateau, mais pas grand-chose à voir de à part des cales sombres, une piscine une salle de sport , un sauna très peu attirants et la salle des machines, assez impressionnante, elle.



Dans les jours à venir nous devrions arriver à 5East pour les Norvégiens, enfin on espère car nous n’avons plus de cartes satellites fraîches depuis 4 jours du à un problème.

Sur la dernière image que nous avons 5East est complètement bouchée par la glace sur 300km, mais le capitaine compte sur la chance et une éventuelle évolution positive des glaces. S’il se trompe on pourrait rester coincé pendant quelque jours, comme ça leur est arrivé l’année passée (6jours), on verra bien.

Je vous fais plein de gros bisous gelés !!

Yvan

Aucun commentaire: