samedi 12 janvier 2008

Autour d'Utsteinen

Les mots n'ont pas de sens s'il faut décrire ce que j’ai vu aujourd’hui, à la rigueur les photos. Peut-être.
Le tour d'Utsteinen révèle des beautés fascinantes. La marche s'entreprend chaussé de crampons sur les vagues d'une éclatante mer de glace lapis-lazuli. Surréaliste ! Arrivé au creux de la montagne sur un petit lac gelé, au pied d’une falaise de deux cent mètres de haut, la promenade mène ensuite dans un « wind scoop » (falaise de glace formée par le vent au pied de la montagne) de la même hauteur.

J'en ai le souffle coupé !

Ceux parmi nous qui ont sillonné la planète affirment que seul l’Antarctique recèle pareilles merveilles.




Nous sommes partis en compagnie de Benjamin (journaliste à RTBF) et Jos (VRT). Je m’entends particulièrement bien avec eux. Jos est un sexagénaire au sommet de sa forme, calme, posé et très intelligent. Discuter avec lui est un régal. Quant à Benjamin, il joue plutôt le déjanté de service, inlassablement occupé à déconner et inventer de nouvelles taquineries. On rigole sans cesse ensemble.

Je ne sais quelles images tournées avec moi seront gardées mais la matière ne manque pas !
Il y a une séquence dans ma tente ou j’explique un peu comment on dort, une séquence « salle de bains », une autre sur le lieu de travail (les conteneurs), une quand je roule dans un prinoth qui illustre en quoi consiste mon travail, deux à trois séquences pendant la promenade en plein wind scoop et on tournera encore une interview en néerlandais avec Jos.
En fait, ils font de moi un sujet particulier car je suis le plus jeune et ai quelques responsabilités. Jos apprécie beaucoup le fait que je parle le Néerlandais et tient à ce que ce soit mis en valeur.


Le travail ne change pas tellement, mis à part une petite participation à l’aménagement de deux conteneurs, l’un faisant office de salle de bain et l’autre d’hôpital, je retrouve ceux que nous avons remplis à Bruxelles pour les vider ici.

La construction avance. Le ridge change d’heure en heure, ça fait du bien de voir quelque chose de concret s’ériger.

A propos de confort, le froid semble plus piquant chaque jour. Certaines journées sont passées par -11, plus vent. Le soir, une sortie de quelques minutes suffit à geler tout ce qui dépasse des couches de vêtements. Cela ne risque pas de s’améliorer : nous avançons vers la fin de « l’été ».

Gros bisous à tous !

Aucun commentaire: