jeudi 13 décembre 2007

Nez brûlé

Pour ceux qui me posent des questions concernant les vêtements, il n’y a pas grand-chose à dire à part que le plus important est de bien couper le vent, premier facteur de froid. Il peut faire 0° sans vent et tu n’as presque rien sur toi mais il peut aussi faire 0° avec vent et tu as une sensation de -10 !
Donc dans tous les cas : goretex en dernière couche. Ce qui vient en dessous dépend du froid réel : s’il fait très froid tu mets la totale (Damar, sous-pull, pull, coupe-vent et goretex), moins il fait froid, moins de sous-couches tu as.
Maintenant le choix de vêtement pour la journée est difficile, voire impossible à faire, il faut régulièrement ajouter ou enlever des couches. Hier j’ai regardé un thermomètre qui a baissé de 8° en moins de 5 minutes juste parce qu’un nuage cachait le soleil.

A part ça, tout va bien, nous avons quitté 5°East hier soir à 18h, ensuite on s’est arrêté en mer pour faire des mouvements de containers et pour préparer les tracteurs.
Finalement on n’a pas su faire la moitié de ce qu’on voulait car les cales sont mal organisées.
Maintenant on est reparti et on devrait arriver demain après-midi.
Point de vue ambiance tout va toujours bien, à part la journaliste française et le commandant qui se sont quelque peu crêpé le chignon.
Rien de bien spécial à signaler, j’ai le nez brûlé malgré la crème solaire d’indice 50, le soleil ici est au moins 3 fois plus mauvais que chez nous !
Nous sommes maintenant en route pour notre point de déchargement que nous devrions atteindre vendredi après-midi si la glace le permet.

Bises à tous.

Yvan

Aucun commentaire: